mercredi 9 octobre 2013

Éthique en toc Didier Daeninckx

 

Genre :Policier

Le poulpe est une collection de livre publié dans les éditions Baleine, écrit par différents auteurs mais reprenant le même personnage principal : Gabriel Lecouvreur dit le Poulpe mais également d'autres personnages secondaires.


Résumé : Promis à un brillant avenir, l'historien Pierre Floric met fin à ses jours à Caluire, dans la maison où fut arrêté Jean Moulin. Affecté par la disparition de son " jumeau ", né comme lui le 22 mars 1960, Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, se rend aussitôt sur les lieux du drame pour tenter de trouver une explication au geste de son ami.

Avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, avant qu'une de mes amies me prête un de ces livres car elle aime particulièrement ses ouvrages. J'étais donc très curieuse de le découvrir par moi-même.

J'ai globalement apprécié ma lecture. La taille des chapitres étant très courts allié à une écriture très agréable m'a aidé a avancer régulièrement dans ma lecture alors que j'étais en pleine panne livresque.

Les personnages ne sont là que pour dénoncer certains travers de la société , ils ne sont donc pas très attachants. En effet l'aspect historique est très présente tous au long du roman, avec un thème très cher à cet auteur : le devoir de mémoire. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, j'ai donc était parfois assez dérouté voir choqué par certains passages, qui montrais des aspects assez noir de l'être humain.

Je pense lire un autre livre de cet auteur afin de faire un avis plus complet sur ses ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire