mercredi 9 octobre 2013

Cinq petits cochons d'Agatha Christie

Résumé :
 
Carla Lemarchant, vient demander l'aide de Hercule Poirot, afin de découvrir l’assassin du meurtre de son père. En effet, 16 ans auparavant sa mère a était accusé coupable, avant de décédé en prison. Sa fille reçoit, à sa majorité un lettre de cette dernière clamant son innocence. Hercule va donc interroger les 5 personnes présentes sur place afin de découvrir la vérité.

Couverture : simple mais agréable

Avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec mon amie Lectrice passionnée. J'avais lu et très apprécié aux collège plusieurs livres de cette auteurs, dont en autres les très connus « le crime contre l'oriente express » et « 10 petits nègres ». Malheureusement j'ai était ensuite très déçue par la suite à la lecture de « Miss Marple au club du mardi » qui m'avait profondément ennuyé. 

J'ai donc retrouvé avec plaisir Hercule Poirot, dans cette nouvelle enquête construite en trois parties. Dans un premier temps Hercule rencontre les 5 personnes séparément et leur demande d’écrire leur versions des fait, ensuite, nous pouvons lire chacun des témoignage. Enfin, nous retrouvons tous les personnages dans une même pièce pour une dernière confrontation et la résolution de l’énigme.
 
J'ai globalement aimé ce livre, cependant j'ai trouvé que la partie 1 et 2 comprenait beaucoup de répétitions , puisque les mêmes faits nous sont comté de plusieurs points de vus. La plume d’Agatha Christie allié à une intrigue très ficelé à toutefois m'a permis de faire abstraction de ce petit désagrément. Je me suis rapidement prise au jeu, en essayant de découvrir avant l’enquêteur le fin mot de l'histoire. Je n'y suis pas parvenu, et je suis tombé dans les multiples pièce tendu par l'auteur afin de surprendre le lecteur, en lui dévoilant au fur à mesure de nouveaux indices, et détails auxquels je n'avais pas prêté attention.

Je remercie donc Lectrice Passionnée de m'avoir permis de redécouvrir cet auteur , et donné aussi la possibilité de renouveler cette expérience lors d'une prochaine lecture commune.

2 commentaires:

  1. Ah, Agatha Christie, mon auteure favorie :)

    Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noémie, Merci pour ton commentaire! ( tu es la première :) ) je vais moi aussi faire un tour sur ton blog.

      Supprimer