mercredi 9 octobre 2013

Alex de Pierre Lemaitre

Genre :Policier

Date de publication :Octobre 2012 / éditions Albin Michel.

Nombre de pages : 397

Résumé :
Une jeune femme est enlevé dans la rue, et séquestré dans une cage. Le Commissaire Verhoven est son équipe est chargé de mener l'enquête. Mais une fois les sauveteurs arrivés sur place, ils découvrent le lieux vide, Alex semble s'être échappé seul et elle est bien décidé à ce venger. Mais se venger de quoi ?
 
Avis : L'intrigue de se roman est bluffant. Je suis tout de suite entré dans l'histoire qui se met en place dès les première page. Il faut savoir que le résumé correspond à la première partie sur trois du roman. La fin de chacune des parties donne lieu à un nouveau grand rebondissement.

Le rythme de l'histoire est très soutenu, c'est une course contre la mort, qui tiens le lecteur en haleine !
 
La narration est extérieur, ainsi nous alternons en moyenne un chapitre sur deux : le point de vu de enquêteur et son équipe et celui d'Alex.
 
La richesse des personnages est un des points forts du roman. Commençons par parler d'Alex , le personnage le plus important, qui est une femme très mystérieuse. En effet, malgré les faite qu'on a accès à ses pensées, on reste étranger aux causes qui motives ses gestes et à une grande partie de son histoire. Je me suis beaucoup attachée à elle, à son bien être, elle vit des événements si durs que j'avais envie de l'aider. Mais j'ai découvert au cours du roman d'autre facette de sa personnalité assez effrayante, du coup je me sentais complètement perdu face à cette femme capable du pire comme du meilleur. Plus généralement se roman est très dur, car il nous met face aux pires travers de l'homme : l'avarice, la cupidité, la cruauté, l'esprit malsain et bien d'autres encore
 
Les personnages sont d’ailleurs particulièrement humain dont faillible. C'est le cas du commissaire Verhoeven chargé de l'enquête malgré le faite qu'il soit non seulement doté d'un physique peu avantageux : petit et chauve, mais aussi qu'il soit d'un abord difficile, j'ai était très sensible à son histoire personnel.
 
Cette lecture m'a beaucoup marqué, de par son intrigue terriblement addictive, et grâce à ses personnages si complexe. Je compte lire d'autre livre de cet auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire